Le fait d’avoir la possibilité d’utiliser WeChat Pay ou Alipay a un impact de plus en plus important sur les touristes chinois lors de leur décision d’achat à l’étranger.
Moins de cash, plus de mobile
Dans le rapport « Outbound Chinese Tourism and Consumption Trends : 2017 Survey » de Nielsen et Alipay publié fin février, on apprend que 77% des touristes chinois déclarent avoir dépensé davantage via paiement mobile que l’année précédente. 93% ont élu le paiement mobile comme leur moyen de paiement préféré et 91% se disent plus enclin à dépenser lorsque la boutique propose une solution chinoise de paiement mobile. En moyenne 28% des achats à l’étranger se sont fait via mobile lors des séjours à l’étranger des Chinois (+0,5% par rapport à 2016). En parallèle, les paiements en liquide ont diminué. Moins de cash, plus de mobile, une tendance particulièrement vrai pour les Millennials.
WeChat Pay et Alipay, particulièrement pertinents en Europe
Cette nouvelle façon de consommer a de réelles conséquences pour les retailers à l’international et surtout pour le secteur du luxe. Parmi les riches touristes chinois, 61% achètent dans les duty-free, 47% dans les grands-magasins et 31% dans les boutiques de luxe. Aujourd’hui il est fortement conseillé aux retailers en Europe et aux USA de se pencher sur ces nouveaux outils que sont WeChat Pay et Alipay car ce sont dans ces destinations que les Chinois dépensent le plus pour leur shopping de voyage.
La sécurité avant tout
Si les touristes chinois préfèrent les paiements mobile cashless c’est avant tout par mesure de sécurité. Pouvoir payer par mobile leurs produits de luxe leur évite de transporter de grosses sommes en liquide et de se faire voler. Le paiement mobile leur permet aussi de ne pas avoir à se soucier de la comptabilité de leur carte bancaire, souvent Union Pay, qui n’est pas acceptée par tous les commerçants et est parfois refusé.
D’après les dernières données de l’International Tourism Association, les 131 millions de touristes chinois en 2017 ont dépensé 325 milliards de dollars soit une augmentation de 25% par rapport à 2016.