Ctrip, la première OTA en Chine, partage ses données sur les déplacements des touristes chinois.
+26,3% de réservations en Europe
En 2017, les réservations pour des voyages en Europe ont augmenté de 26,3% sur Ctrip, la plus importante agence de voyage en Chine. Les dépenses par personnes ont également enregistré une croissance de 36%. Ctrip est l’Online Travel Agency (OTA) la plus utilisée pour les voyages en Europe et aux USA tandis que Tuniu est en première position pour les déplacements en Asie.
Ctrip 1er OTA Chinoise
Associée à Elong et Qunar, dans lesquels l’agence de voyage en ligne a des actions, Ctrip possède 85% des parts de marché du voyage en ligne. L’entreprise, qui a généré plus de 2,5 milliards d’euros en 2017, est aujourd’hui l’OTA leader pour les réservations d’hébergements et de transports. Ctrip est également l’agence en ligne la plus utilisée par les touristes chinois pour leurs voyages en France. C’est aussi l’OTA la plus utilisée par les voyageurs indépendants (FITs).
L’Europe, destination populaire
Selon Ctrip, l’Europe est la deuxième destination la plus populaire pour les touristes chinois et représente 9,3% des achats de billets d’avion sur la plateforme. En 2017, la Commission Européenne du Voyage estimait à 12,4 millions le nombre de touristes chinois sur le vieux continent. Si l’on en croit la Chinese Tourism Academy, l’Europe pourrait atteindre les 20,8 millions de visiteurs chinois d’ici 2022. Bien décidée à accueillir ces touristes au pouvoir d’achat élevé, l’Union Européenne a décidé de faire de 2018 l’année européenne du tourisme chinois.
La France pays préféré des touristes chinois
En Europe, c’est la France qui est la destination favorite des touristes chinois, suivie par l’Italie, le Royaume Uni et l’Espagne. Paris est indéniablement en tête des villes préférées par les touristes chinois. Les visiteurs chinois qui voyagent en Europe sont à 62% des repeaters (qui sont déjà venu au moins une fois). En France, ils voyagent principalement en individuels, contrairement à l’Italie, la Russie et l’Allemagne qu’ils continuent plus fortement à visiter en groupes.
Portrait robot d’un touriste chinois
Le voyageur Chinois qui vient en Europe est une femme (54%) qui a entre 30 et 40 ans et voyage avec son conjoint entre mai et septembre (52% des déplacements). Ils sont originaires d’une grande ville, Shanghai, Beijing, Guangzhou ou encore Shenzhen, ont réservé leur séjour via leur mobile (57%) et logent dans des hôtels 3 étoiles ou plus (86%). Associée à la forte demande pour des expériences, des services personnalisés et de la qualité en générale, la recherche d’un meilleur confort dans l’hôtellerie montre l’évolution du marché touristique chinois vers une clientèle individuelle plus mature qui monte en gamme.