A quelques semaines du bad buzz de Marriott en Chine, c’est au tour du constructeur automobile allemand se trouver dans une situation délicate.
Lorsqu’on est une marque et que l’on décide de s’implanter sur le marché chinois, il y a certains sujets sensibles sur lesquels ils ne vaut mieux pas trébucher. C’est la leçon à tirer des mésaventures récentes de Marriott et Mercedes qui, à quelques semaine d’intervalles seulement, ont fait grincer des dents le peuple chinois.
Mercedes n’est pas la seule entreprise dans le viseur de Pékin
Alors que le groupe hôtelier Mariott avait publié un formulaire en ligne dans lequel il qualifiait de pays certaines régions chinoises telles que le Tibet ou encore Hong-Kong, c’est sur les réseaux sociaux que Mercedes a mis les pieds dans le plat avec une citation du Dalaï Lama. Suite aux incidents, Pékin a rappeler que les entreprises internationales étaient les bienvenues en Chine à la condition de respecter « la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine, ainsi que les sentiments du peuple chinois. »
Le Tibet sujet sensible
Au coeur de la polémique, le post publié lundi sur Instagram par le constructeur automobile qui mettait en scène une berline en bord de mer avec la citation « Regardez sous tous les angles, vous deviendrez plus ouvert » explicitement attribuée au Dalaï Lama, leader tibétain en exil depuis 1955. En Chine, le chef spirituel est considéré comme un séparatiste et le post, bien qu’Instagram ne soit pas disponible en Chine, à déclencher des réactions nationalistes furieuses.
Les excuses n’ont pas endigué la polémique
Mercedes a immédiatement supprimé la publication à l’origine du tollé et a présenté ses excuses en mandarin pour avoir « blessé le sentiment des chinois », mardi, via le réseau social chinois Sina Weibo. Malgré cela, mercredi encore, un article du quotidien du peuple fustigeait la compagnie automobile, l’accusant de faire son profit en Chine, 1er marché automobile mondial, tout en se permettant d’humilier le peuple chinois.
Sujets sensibles : s’abstenir
Attention donc à ne pas froisser Pékin si vous travaillez ou prévoyez de travailler avec le marché Chinois car le gouvernement n’hésite pas à sanctionner les entreprises européennes qui ne respecte pas son unité territoriale.