Depuis le 25 décembre 2017, la Chine teste une fonctionnalité du réseau social WeChat qui permettrait de remplacer la carte d’identité.
WeChat, le réseau social préféré des Chinois
Avec ses 980 millions d’utilisateurs, WeChat s’est imposé comme la plateforme social media préférée des Chinois. Créé en 2011, d’abord comme une simple messagerie instantanée, WeChat a rapidement multiplié ses fonctionnalités jusqu’à devenir un véritable couteau suisse digital. 60% des utilisateurs y sont aujourd’hui actifs plusieurs heures au quotidien.
Déjà 30 000 utilisateurs de WeChat ID
Le gouvernement Chinois a donc décidé de s’associer avec WeChat pour tester un programme pilote de carte d’identité via WeChat : WeChat ID. Le principe est simple: les utilisateurs peuvent lier leur carte d’identité à leur compte WeChat grâce à la reconnaissance faciale. Actuellement disponible dans la métropole de Guangzhou (Canton), le service a déjà séduit plus de 30 000 utilisateurs depuis son lancement fin décembre.
Un programme développer par Tencent et le gouvernement
Ce programme pilote est un projet conjoint du bureau publique de sécurité de Nansha, le district de la province de Guandong et dont la capitale est Guangzhou, de Tencent et de China Construction Bank. En scannant simplement leur visage les utilisateurs ont ainsi accès à des fonctionnalités limitées du programme tandis qu’il leur faut se rendre dans un bureau officiel pour débloquer la totalité des services en scannant leur pièce d’identité.
Utilisation illimitée
L’utilisation limitée pourra permettre par exemple de se connecter à internet dans un lieu public. La version complète des services permettra quant à elle d’effectuer la majorité des démarches officielles et administratives et d’aller, par exemple, jusqu’à la création d’une entreprise.
Un atout marketing de taille
Avec ce programme Tencent compte bien prendre une longueur d’avance sur son rival de toujours, Alibaba. La création de carte d’identité intégrée à son écosystème permet à WeChat de récolter des informations personnelles très précises (et précieuses). Une véritable mine d’or de data que Tencent ne s’empêchera pas d’exploiter pour vendre de la publicité toujours plus ciblée à ses annonceurs et qui pose quelques questions sur le respect de la vie privée…