Le shopping en ligne activité nationale en Chine

Vous êtes ici :  - China Travels » Actualités » Le shopping en ligne activité nationale en Chine

Dans:   Posté par :  Commentaires: (0)

Le shopping online est devenu le loisir préféré des Chinois.

Le shopping en ligne, activité préférée de 77% des Chinois

Exit le Ping pong, fini le Majong, aujourd’hui 77% des Chinois déclarent que le shopping en ligne est leur passe temps préféré selon le rapport KPMG et Mei.com du 12 décembre. Pour la 4ème année consécutive, l’enquête Chinese Connected Consumer a interrogé plus de 3000 Chinois résidents en Chine continentale sur leurs habitudes de shopping actuelles et futures. 67% des interrogés sont des Millennials dont la moitié est née après 1985 et l’autre moitié est née après 1990.

SingleDay, festival du e-commerce

Le shopping en ligne est devenu le loisir préféré des Chinois et a même une journée dédiée pour le célébrer . Le 11/11, journée des célibataires et festival du e-commerce. Institué par Alibaba, le géant du net chinois, en 2012, Single Day est devenu la plus importante journée du e-commerce au monde, en volume et en valeur. En 2017, les recettes du 11/11 ont dépassé celles de Black Friday et Cyber Monday réunis. En moins de 13h, les dépenses ont surpassé celles réalisées en 2016. Au total, Single Day a généré 121 milliards de RMB cette année.

Retailtainment : le shopping est un jeu

Accro du divertissement, les Chinois aiment s’amuser et on observe aujourd’hui une gamification des activités quotidiennes. Le shopping n’échappe pas à la règle et le retail devient retailtainment, à la croisée entre divertissement et commerce. En moyenne les Chinois passent 30 minutes par jour sur TaoBao, la plateforme e-commerce d’Alibaba. C’est trois fois plus que les Américains sur Amazon, son équivalent aux USA.

Challenge pour les marques de luxe

70% des Millennials chinois prévoient d’accorder un budget plus important aux produits de luxe en 2018. Une opportunité mais aussi un challenge pour les marques qui doivent s’adapter à la culture et à l’éco-sytème digital chinois. Les jeunes chinois fortunés veulent également vivre des experiences. Différence notable avec leurs parents, ils sont à la recherche de marques qui reflètent leur personnalité et non plus uniquement un statut social.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>