La Chine ferme le site de Marriott après un impair diplomatique

Vous êtes ici :  - China Travels » Actualités » La Chine ferme le site de Marriott après un impair diplomatique

Dans:   Posté par :  Commentaires: (0)

Le groupe hôtelier américain s’est retrouvé dans l’embarras la semaine dernière après avoir froissé Pékin

Un formulaire mal renseigné

Début janvier, Marriott a provoqué un tollé suite à la parution sur le net d’un questionnaire qui présentait les régions chinoises du Tibet, Hong-Kong, Macao ou encore Taiwan comme des pays à part entière. Une enquête a été ouverte par les autorités chinoises pour déterminer si il y a violation des lois nationales sur la cybersécurité et la publicité. 

Un sujet épineux

Le Tibet est une région autonome et Hong Kong et Macao, anciennes colonies britannique et portugaise, sont des régions administratives spéciales jouissant d’une large autonomie. Toutefois, la souveraineté nationale et l’unité de son territoire est indiscutable pour Pékin et la Chine réagit fermement contre ceux qui présenteraient ses régions comme des entités indépendantes. L’affaire a pris d’autant plus d’importance lorsque le formulaire a été publié par la Ligue de la Jeunesse communiste sur le réseau social Sina Weibo et que ces derniers en on appelé à boycotter Marriott en Chine. 

Marriott a présenté ses excuses

Le président du groupe s’est excusé et a déclaré « Marriott International respecte et soutient la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine ». Cependant quelques jours après l’affaire, un des comptes Twitter du groupe a aimé une publication de Friends of Tibet qui félicitait l’hôtelier d’avoir parlé du Tibet comme d’un pays indépendant. En réaction, jeudi soir, les autorités chinoises ont décidé de sanctionner le groupe et ont ordonné la fermeture du site en mandarin et de l’application Marriott pendant une semaine.

D’autres entreprises dans le collimateur 

Marriott n’est pas la première marque à se frotter au sujet épineux des régions chinoises. D’autres enseignes comme Zara ou Delta Airlines qui identifient Taiwan comme pays sur leur site internet sont dans le radar des autorités chinoises. En ordonnant la fermeture du site, Pékin a voulu rappeler aux entreprises étrangères qu’elles sont les bienvenues en Chine  mais « doivent respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine, ainsi que les sentiments du peuple chinois. » indique Lu Kang, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. En Chine un bon marketing se devra donc diplomatique. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>