1er déplacement d’E.Macron en Chine

Vous êtes ici :  - China Travels » Actualités » 1er déplacement d’E.Macron en Chine

Dans:   Posté par :  Commentaires: (0)

Du 8 au 10 janvier derniers le président français s’est rendu en Chine pour rencontrer Xi Jinping, son homologue chinois.

Première visite en Chine

Emmanuel Macron a commencé l’année 2018 avec un déplacement en Chine la semaine dernière.  Cette première visite du président français ne sera pas la dernière puisqu’il envisage d’y aller une fois par an pendant son quinquennat, à l’instar de la chancelière allemande Angela Merkel.

Vers une relation gagnant-gagnant

E.Macron a pour ambition d’ouvrir une nouvelle page dans l’histoire Franco-Chinoise, et établir une relation cordiale mais équilibrée avec Pékin. Pour lui, la Chine doit être considérée comme une opportunité et non un péril pour la France. Il souhaite donner un plus grand accès aux investissements chinois en France et obtenir ainsi un meilleur accès au marché chinois.

Des accords signés pour les entreprises françaises

Des dizaines d’accords ont été signés pendant ces trois jours en Chine, tant sur l’aviation avec 184 Airbus vendus, que sur le nucléaire et l’agroalimentaire. La Chine et la France ont également parlé libre échange et coopération pour lutter ensemble contre le réchauffement climatique.

Et le tourisme dans tout ça?

Le tourisme n’était pas au coeur des débats mais il reste un enjeu sous jacent important dans les relations entre nos deux pays. En effet la France a accueilli environ 2 millions de touristes chinois l’an dernier et est la destination européenne préférée des voyageurs chinois. Le shopping de luxe, un des loisirs favoris des Chinois lors de leur séjour en France est non négligeable du côté des exportations touristiques, les Chinois sont la première clientèle internationale, en valeur, dans la majorité des grands magasins.

Visa et sécurité

Récemment la version internationale du quotidien du peuple publiait un article qui suggérait à Emmanuel Macron de faire de la France la 1ère puissance européenne à supprimer les visas pour les touristes Chinois. Une mesure qui semble impossible compte tenu du fonctionnement de l’Europe et de l’espace Shengen… Plus facile à implémenter, la garantie de la sécurité des ressortissants Chinois est également un point clef à travailler pour continuer à accueillir sans anicroche les futurs touristes Chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>