Les touristes chinois réservent leurs séjours via les OTA

Vous êtes ici :  - China Travels » Actualités » Les touristes chinois réservent leurs séjours via les OTA

Dans:   Posté par :  Commentaires: (0)

Le dernier rapport de consommation voyage EyeforTravel basé sur une enquête auprès de 2000 touristes chinois met en évidence l’hégémonie des OTA en Chine.

Seuls 17,6% réservent en direct

Dans cet écosystème ultra concurrentiel les agences de voyages en ligne gagnent largement face aux réservations en direct. 77,5% des réservations sur le web sont effectuées via un OTA, un chiffre qui monte à 81,2% sur applications mobile. Seuls 17,6% des voyageurs chinois réservent leurs voyages en direct.

Les OTA rassurent les touristes chinois

Dans un écosystème digital composés d’offres multiples et éclatées, les OTA rassurent et simplifient le parcours d’achat. En compilant des acteurs certifiés au quatre coins du monde et des avis clients, les OTA se sont imposées comme acteurs légitimes et de confiance pour les touristes.

L’aérien marque la différence avec l’Occident

Ces chiffres se retrouvent pour la réservation de séjours, de nuitées mais aussi pour les trajets : seuls 12,9% des touristes chinois utilisent l’application d’une compagnie aérienne. Cela marque une différence avec les marchés occidentaux où les compagnies aériennes ont réussi à s’imposer et à garder leurs clients en direct.

Malgré la pression du gouvernement chinois sur les compagnies aériennes pour générer plus de réservations en direct, la majorité des réservations en ligne se fait par les OTA et notamment Ctrip, l’équivalent de Booking en Chine. La prédominance de réservations via les OTA se vérifie aussi en Occident mais les compagnies aériennes ont su créer une valeur ajoutée sur leur site en proposant des services personnalisés, une réservation rapide et souvent un prix garanti plus bas que via les OTA.

Des touristes mobile first

De manière générale les applications et le smartphone sont largement utilisés pour effectuer des réservations touristiques en Chine. En Occident, le mobile gagne très rapidement du terrain mais une part importante de touristes continue à effectuer des recherches sur mobile et préférer passer sur desktop. Même si les comportements changent avec les nouvelles générations, certains touristes se sentent plus en sécurité et perçoivent une meilleure expérience utilisateur pour concrétiser l’achat sur desktop.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>