Du 1er au 8 octobre c’est la Golden Week en Chine, une semaine de congés dont les Chinois profitent pour voyager.
La Golden Week c’est quoi?
Le premier octobre est la date anniversaire de la fondation de la république populaire de Chine par Mao Zedong. Depuis 2000 les Chinois obtiennent une semaine de congés payés à cette occasion, du 1er au 8 octobre. Tout comme la semaine de vacances du nouvel an chinois on l’appelle GoldenWeek. Les Chinois en profitent pour voyager et des festivités sont organisées dans toute la Chine. C’est également un évènement commercial très utilisé par les retailers qui cassent les prix lors de cette semaine de fêtes. Cette année la fête de la lune tombe pendant la GoldenWeek et représente une opportunité de communication supplémentaire pour les marques qui ont su transformer les mooncakes (gâteaux traditionnels) en outils marketing.
Super Golden Week
Grâce à cette semaine de congés payés, le gouvernement Chinois souhaite développer le tourisme et inciter les Chinois à partir en vacances. L’an dernier 589 millions de Chinois se sont déplacés. 2017 semble vouloir battre tous les records avec une estimation de 700 millions de touristes chinois à l’occasion de la Golden Week. De son côté la China National Tourism Administration prévoit une augmentation de 13,5% des recettes touristiques par rapport à 2016.
Tourisme national et international
En 2000, les déplacements pendant la Golden Week d’octobre se limitaient au territoire chinois. Depuis quelques années le nombre de voyages internationaux a explosé. Cette année 6 millions de touristes chinois sont attendus à l’étranger pendant la Golden Week. N’ayant qu’une semaine, 70% de ces voyageurs restent en Asie. Les pays les plus visités sont, dans l’ordre, la Thaïlande, Singapour et le Vietnam.
Des nouveaux voyageurs
A l’heure du numérique, le marché touristique chinois évolue. Les FIT ont remplacé les groupes et la tendance n’est plus au simple shopping et aux voyages express. Les touristes chinois sont maintenant à la recherche d’experiences sur mesure et de produits plus élaborés. Une attention particulière doit également être portée à leurs outils de communication et particulièrement WeChat.
Découvrez cet excellent reportage de CGTN sur l’évolution du tourisme chinois à Paris où Talents Travel présente son expertise: