De WeChat à Alibaba, 3 actualités digitales à ne pas manquer en Chine cette semaine.
84,3% des internautes sur WeChat.
Au premier semestre 2017, 84,3% des internautes chinois ont utilisé WeChat Moments. Le commerce en ligne enregistre une hausse de 10,2% par rapport à l’an dernier, portant à 514 millions le nombre d’acheteurs online. Parmi eux 480 millions sont des mobinautes. Le m-commerce se démocratise et devient la norme en Chine. Les prestations de tourisme ne font pas exception : 89,5% des acheteurs de prestations de voyage en individuel (billet d’avion, hôtel, ticket de train…) achètent depuis leur mobile.
Smile to Pay
Quelques jours avant qu’Apple annonce l’utilisation de la reconnaissance faciale pour sécuriser son nouvel iPhone X, Jack Ma rappelait que cette technologie était expérimentée en Chine par Alibaba depuis mars 2015. En test chez KFC en Chine depuis le 1er septembre, des bornes de commandes proposent la reconnaissance faciale comme nouveau moyen de paiement. Habitués aux paiements dématerialisés, Smile to Pay s’intègre en douceur en Chine dans une société de plus en plus cashless.
Alibaba ouvre un centre commercial offline
Le géant du e-commerce chinois, Alibaba, va ouvrir, en avril prochain, un centre commercial physique de 40 000 mètres carrés à Huangzhou, son fief historique. Le centre accueillera sur 5 étages des boutiques de marques vendues sur Taobao, son site e-commerce mais aussi d’autre marques. Son concept d’épicerie sans employé, Hema, sera également présent dans le centre. Aujourd’hui le e-commerce représente 15% du commerce en Chine; Jack Ma s’est donné pour but de digitaliser les 85% restant. Alibaba veut réformer l’industrie du retail traditionnel, non pas en le remplaçant par le e-commerce mais en y intégrant le digital. Ce centre hors norme qui s’appellera More Mall aura une stratégie totalement 020 (online to offline) sans frontière qui facilitera le parcours client. More Mall sera équipé de services high tech tels que des cabines d’essayes et des miroirs intégrant la réalité virtuelle pour essayer vêtements et maquillage en quelques secondes.