Le shopping de la génération Z en Chine

Vous êtes ici :  - China Travels » Actualités » Le shopping de la génération Z en Chine

Dans:   Posté par :  Commentaires: (0)

La génération Z, aussi appelée Gen Z regroupe les individus de 18 à 20 ans. Il est indispensable pour les marques de suivre de près les attentes et les habitudes d’achats de ces consommateurs qui sont leur cible de demain.

La Génération Z en Chine

En Chine les 18-20 ans étaient 250 millions en 2016 selon le Bureau National des Statistiques. La plupart du temps enfants uniques, ils ont un pouvoir d’achat élevé grâce à la contribution de leurs parents et grands-parents. C’est une génération qui est née avec le numérique, il n’est donc pas étonnant qu’ils soient plus à l’aise pour acheter sur les réseaux sociaux que les autres générations.  Alors que les Millennials et post 80′s sont 58% à faire du shopping depuis un réseau social, les Gen Z sont 70%. Point étrange, un rapport d’Accenture révèle que ces digital native préfèrent acheter sur Weibo que sur Wechat, contrairement aux autres groupes générationnels.

La recommandation sociale au coeur de la culture chinoise

Peut être parce qu’il ne s’agit pas de leur argent, gagnée à la sueur de leur front, les 18-20 ans sont moins sensibles aux prix. La recommandation sociale est au coeur de la culture chinoise et les avis de consommateurs sont extrêmement important pour eux. Ils recherchent l’opinion de leurs familles, amis mais aussi d’influenceurs (KOLs). Les Gen Z s’impliquent dans le processus de recommandation sociale en en devenant acteurs puisqu’ils sont 72% à donner leur avis après réception de leurs commandes. Ils effectuent également des recherches avant leurs achats. 1/3 d’entre eux compare les produits sur au moins 4 sites en ligne ou hors ligne.

Génération O2O

La frontière entre les deux mondes n’existe pas pour cette génération O2O (Online to Offline) qui valorise autant le shopping online qu’en magasin. Ils aiment pouvoir accéder à une expérience digitale dans les points de ventes physiques. Il est important pour les marques de fluidifier le passage O2O et d’en faire un parcours sans couture.

Soigner la livraison et les retours

Si les 18-20 ans Chinois comparent avant d’acheter et suivent la recommandation sociale, ils sont aussi plus à même de faire des achats compulsifs. Par conséquent le taux de retour est plus important sur cette génération de consommateurs. Ils sont donc plus sensibles aux politiques de retours et valorisent la vitesse de la livraison car ils veulent pouvoir profiter rapidement de leurs achats. La livraison express et une politique « retour friendly » sont donc deux aspects à soigner pour les marques qui veulent cibler ces consommateurs au potentiel croissant.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>