Ce qu’il faut retenir du Webinar de COTRI

Vous êtes ici :  - China Travels » Actualités » Ce qu’il faut retenir du Webinar de COTRI

Dans:   Posté par :  Commentaires: (0)

Hier, le directeur du COTRI (China Outbound Tourism Research Institute) proposait un séminaire en ligne pour mieux comprendre les enjeux et mutations du tourisme émetteur chinois. Talents Travel y a assisté et vous résume les points à retenir.

Vision 360

Organisé en prévision de l’EU China Tourism Year de 2018, ce webinaire animé par Dr Wolfgang G Arlt, donnait la parole à différents acteurs du tourisme en Chine et en Europe. Il offrait ainsi une vision à 360 sur la problématique du tourisme émetteur chinois du point de vue d’une DMO (Wallonie tourisme), d’un croisiériste britannique, d’un Tour Operator allemand, d’un artisan de luxe espagnol mais aussi du géant du web chinois Ctrip.

Un marché en croissance

Après un ralentissement en 2016, la croissance du tourisme émetteur chinois est indéniablement en reprise cette année. Le nombre de déplacements hors des frontières de la Chine est en constante augmentation. Les déplacements internationaux ont dépassé les mouvements entre la Chine, Hong-Kong et Macao. Pour 2017, une croissance de +9,1% du nombre de voyages internationaux est attendue. En Europe les destinations préférées des touristes chinois sont l’Italie, la France et l’Allemagne. Des destinations secondaires comme la Serbie et le Montenegro montent aussi en puissance pour répondre aux demandes de plus en plus variées des voyageurs chinois.

Evolution tourisme chinois

L’Italie, la France et l’Allemagne sont les trois pays européens préférés des touristes chinois.

Les facteurs de développement

La simplification de l’obtention des visas favorise les déplacements à l’étranger des touristes chinois. La France propose une procédure d’obtention de visas en 24h aux ressortissants Chinois mais d’autres destinations touristiques vont encore plus loin en proposant les visas à l’arrivée. En Europe il est encore compliqué d’obtenir un visa à multiples entrées. Pour l’UE, c’est un aspect à travailler pour rester compétitif face à la concurrence touristique d’autres continents.

L’augmentation du nombre de connections aériennes entre des villes secondaires en Chine et en Europe facilite également la venue des touristes chinois.

La recommandation sociale est le troisième facteur de croissance pour le tourisme émetteur chinois. Le marché gagne en maturité et les voyageurs en expérience. Sur les réseaux sociaux et principalement WeChat ils peuvent partager leurs voyages avec leurs familles et amis dans de larges proportions. A la fois grâce au marketing des destinations touristiques et aux retours d’expérience des touristes, il y a aujourd’hui beaucoup d’informations disponibles pour les voyageurs chinois qui souhaitent partir à l’étranger.

Etude DMO WeChat

10 destinations européennes sont dans le Top 20 des destinations sur WeChat

Nouveaux profils de voyageurs

Interrogé par COTRI, Roger Chu de Ctrip a mis en avant la diversification de la demande des touristes chinois qui sont aujourd’hui des voyageurs matures. A la recherche d’alternatives, ils gagnent en intérêt pour des destinations secondaires comme les pays d’Europe de l’Est. Les voyageurs individuels sont maintenant plus nombreux que les groupes mais même le marché de groupe a changé. Aujourd’hui les touristes chinois sont à la recherche de produits sur mesure, personnalisés et fragmentés. Ils veulent pouvoir choisir en instantané et depuis leur mobile. Ctrip souligne que la majorité des réservations sur son site sont faites depuis un smartphone.

Le Storytelling avant tout

La diversification de la demande des touristes chinois offre aux petits acteurs du tourisme l’opportunité de se faire une place sur ce marché aux enjeux non négligeables. Pour Ctrip le meilleur moyen, pour une marque ou une destination, de se distinguer sur ce marché hyper-concurrentiel est d’afficher un positionnement fort et différenciant à travers son storytelling. Repris par Wolfgang G Arlt en conclusion du wébinaire, le Storytelling est l’outil marketing clef pour les destinations touristiques qui souhaitent séduire les voyageurs chinois.

Retrouver l’intégralité du webinar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>