La semaine dernière Facebook a dévoilé avoir testé secrètement une application en Chine.
La Chine, enjeu convoité par les GAFA
Interdit en Chine depuis 2009, Facebook tente de nouveau de pénétrer l’internet chinois. A l’instar de Google, le réseau social le plus utilisé dans le monde veut séduire Pékin. Censuré par le Great FireWall, Facebook n’est pas disponible en Chine. A sa place c’est la plateforme social media WeChat qui s’est développée et a convaincu les Chinois. La recommandation et le partage faisaient déjà partie de la culture chinoise et l’avènement des réseaux sociaux a digitalisé cette pratique, à tel point qu’aujourd’hui WeChat compte 890 millions d’utilisateurs actifs; un enjeu de taille pour Facebook.
Une démarche inédite
Facebook a annoncé tester depuis le mois de mai une application de partage de photo. Nommée Colorful Balloons, l’app n’était pas apparentée à Facebook et rien ne pouvait laisser deviner le lien entre les deux réseaux. Signe fort de l’intérêt de Mark Zuckerberg pour la Chine, c’est la première fois que Facebook développe un produit spécifiquement dédié à un marché. Le lancement de l’application sans aucun soutien publicitaire et dans l’anonymat complet est également une pratique inédite pour une marque étrangère en Chine et montre à quel point les marques sont prêtes à tout pour conquérir le marché chinois.
Un succès plus que mitigé
Pour l’instant l’application n’a toutefois pas eu de réel succès. Toutefois sans aucune publicité pour promouvoir le lancement cela n’a rien d’étonnant. Depuis mai, elle n’a jamais été parmi les app les plus téléchargés sur l’iOS Chinois mais a tout de même fait son apparition à la 313ème place du ranking de la catégorie app photo. Après le communiqué officiel de Facebook sur cette application « secrète », le téléchargement a bondi à la 758ème place du classement global des téléchargements (rappelons qu’il existe 4 millions d’applications en Chine). Cet engouement soudain relève plus de la curiosité que d’un réel succès. Même si Colorful Balloons obtient une note de 4,5/5, celle ci émane de 52 avis seulement. Sur internet les commentaires sont moins enthousiastes et révèlent que la cote de popularité de Facebook en Chine est plutôt faible.