Le paiement mobile est en plein boom en Chine et remplace petit à petit les autres moyens de paiement.
Depuis le lancement de WeChat Pay en septembre 2014, le paiement mobile est en train de s’imposer comme norme dans la société chinoise. Culturellement attachés aux paiements en cash, les Chinois délaissent les liquidités au profit du digital grâce aux solutions de paiement online largement répandues en Chine.
De moins en moins de liquide
Alors qu’en 2010 61% des paiements, en valeur, étaient réalisés en pièces et billets, une étude de Better Than Cash prévoit que seuls 30% des achats le seront encore en 2020. Organisme soutenu par l’ONU pour le développement du paiement électronique dans le monde, Better Than Cash estime que 29 000 milliards de dollars de transactions dématerialisées ont été réalisées en 2016.
Alipay et Wechat Pay se partagent le marché
En Chine le marché du m-commerce est 40 à 50 fois plus important qu’aux USA selon Ben Cavender, directeur du cabinet d’études China Market Research. Selon le réseau officiel China Internet Network Info, 470 millions de Chinois utilisent déjà ces nouveaux moyens de paiement mobile soit plus d’un tiers de la population. Aujourd’hui, deux plateformes se partagent la quasi-totalité de ce marché juteux: Alipay et Wechat Pay. Alipay, produit par la plateforme e-commerce Alibaba, comptabilise 53% des paiements tandis que la solution de WeChat (Tencent), en génère 39%.
Une utilisation qui devient la norme
Très faciles à utiliser, ces solutions dites o2o (online to offline) permettent de payer très simplement en ligne et en direct un produit ou un service que l’on peut consommer immédiatement dans un point de vente physique. Il suffit à l’utilisateur de scanner un QR code pour effectuer le paiement. La facilité et le succès sont tels que de plus en plus de services du quotidien proposent cette nouvelle façon de payer. Parmi eux, certains taxi, vendeurs de rues, coiffeurs et autres, refusent même désormais l’argent liquide.
Wechat Pay & Alipay arrivent en France
En France certains grands magasins commencent aussi à proposer ces nouveaux moyens de paiement. Très utiles pour les touristes, les paiements via Wechat Pay ou Alipay leurs évitent de se promener avec de grosses sommes en liquide, leur permettant ainsi de se prémunir des pickpockets.