On compte aujourd’hui plus d’utilisateurs d’internet en Chine que d’habitants en Europe.
751 millions d’internautes chinois
Le taux de pénétration d’internet en Chine ne cesse d’augmenter. Le nombre d’internautes chinois vient de dépasser les 750 millions, c’est plus que le nombre d’habitants en Europe. Marqué par une croissance de 2,7% depuis janvier 2017, 751 millions de Chinois ont maintenant accès à internet.
Augmentation du taux de pénétration
Selon les dernières données du China Internet Network Information Center (CINIC), au 30 juin 2017, le taux de pénétration d’internet en Chine était de 54,3%. Bien que plus élevé que la moyenne mondiale, il reste de loin inférieur à d’autres pays d’Asie comme la Japon et la Corée du Sud où internet a un taux de pénétration de 90%.
En Chine internet a ses propres règles
L’utilisation d’internet en Chine a ses propres spécificités. La censure de l’état, exercée par le biais du great fire wall, empêche les mastodontes internationaux du web de s’y développer. Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) n’ont pas pu s’implanter en Chine. Des alternatives chinoises ont ainsi émergé. Pour faire simple on peut dire qu’en Chine, Baidu remplace Google, Alibaba prend la place d’Amazon et Wechat joue le rôle de Facebook.
Penser mobile first
La seconde spécificité d’internet en Chine est que les internautes sont majoritairement des mobinautes. 96,3% des chinois se connectent à internet depuis un mobile et cette tendance est en constante augmentation (+1,2% depuis 2016). Dans ce monde mobile first, les applications sont ainsi tout autant (voir plus) utilisées que les sites web.
Le boom du paiement mobile
Depuis janvier 2017 les services de paiement en ligne ont également décollé et comptabilisent désormais 502 millions d’utilisateurs. Les experts s’accordent à dire que la Chine est la première société qui pourrait voir l’argent liquide disparaitre et devenir « cashless ». Alipay et Wechat Pay se partagent ce marché juteux. Pour répondre aux besoins des touristes chinois qui voyagent à l’étranger, les deux géants du web commencent également à s’implanter en Europe et aux USA.