Les ventes de luxe boostées par le m-commerce chinois

Vous êtes ici :  - China Travels » Actualités » Les ventes de luxe boostées par le m-commerce chinois

Dans:   Posté par :  Commentaires: (0)

Les ventes de produits de luxe ont décollé en Chine depuis le debut de l’année 2017 grâce au boom du m-commerce.

Cette année la dévaluation du yuan a incité les Chinois à dépenser plus en Chine qu’à l’étranger, contrairement à leur habitude. Une augmentation de 6 à 8% des ventes de produits de luxe est attendue en Chine continentale.

Les m-commerce chinois à la rescousse du luxe

En 2015 et 2016 les marques de luxe ont souffert mais elles connaissent une embellie cette année, portée par le marché chinois. Selon Luca Solca de Exane BNP Paribas 70 à 80% du rebond du secteur est à attribuer aux riches acheteurs chinois et plus précisément à leurs achats en ligne. En Chine 13,5% du retail s’effectue online contre 6,8% pour la moyenne mondiale.

Trois incontournables

Une multitude de plateformes e-commerce et m-commerce s’est développée mais 3 géants se partagent l’écrasante majorité des ventes en ligne. Alibaba, JD.com et Wechat grâce à l’introduction de Wechat Pay se sont imposés en leader du e-commerce et m-commerce chinois.

Des résultats déjà visibles pour les marques

Si certaines marques de luxe étaient frileuses à l’idée de prendre ce virage digital, craignant une détérioration de leur positionnement, celles qui se sont jetées à l’eau constatent déjà les résultats positifs. Burberry par exemple a vu ses ventes en ligne doubler grâce à Wechat. Contrairement à Alibaba, où les marques se confrontent à une multitude de contrefaçons, Wechat permet de vendre directement depuis le compte officiel de la marque. Garantie de sérieux, le compte Wechat est également un moyen hors pair de créer un dialogue direct entre la marque et sa communauté. Il est ensuite plus aisé pour une marque d’engager son audience en la guidant vers un achat sans même quitter le réseau social.

Le e-commerce un business aux enjeux juteux

Face à cette concurrence la bataille du e-commerce fait rage. Alibaba tente de redorer son blason en faisant de gros efforts dans sa lutte contre la contrefaçon – le nombre d’articles disponibles pour la recherche Armani Men a par exemple diminué de 86% en un an sur Taoboa. JD.com, son principal concurrent vient d’investir 397 millions de dollars dans une plateforme e-commerce dédiée au produits de luxe tandis que LVMH a créé 24sèvres.com pour vendre ses produits en direct.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>