Du 28 juin au premier juillet, les décideurs du digital se sont retrouvés au Congrès Mondial du Mobile de Shanghai. Petit condensé des informations à retenir:
L’Inde dans les pas de la Chine
La démocratisation de Wehat Pay et Alipay a dématerialisé le paiement en Chine. La création d’un QR code unique entre Mastercard, Visa et Rupay a également facilité le paiement par scan depuis un mobile. Cette tendance « cashless » est attendue à s’étendre à l’Inde, pays où le marché du mobile se développe le plus après la Chine. De plus l’Inde a une « culture sachet » dans le sens où les Indiens aiment acheter en portion. Donner la possibilité de payer une partie en ligne et le reste dans le magasin, au moment du retrait de l’achat, sera apprécié des consommateurs indiens.
Prolifération des points de contact
En Chine, les marques doivent relever le challenge de la démultiplication des points de contact. Les canaux de communication ont proliféré ces dernières années pour aboutir à un marché fragmenté. La TV est délaissée au profit du mobile mais encore faut il trouver le bon media pour communiquer. Les réseaux sociaux sont incontournables et doivent impérativement entrer dans la stratégie marketing des marques. Le content marketing est à privilégier afin de proposer une réelle valeur ajoutée. Ces contenus peuvent ensuite facilement être utilisés sur les réseaux sociaux chinois pour engager et dialoguer avec sa communauté.
Proposer une valeur inspirationelle
Face à la quantité infinie de produits à leur disposition et les sollicitations publicitaires constantes, les consommateurs chinois veulent une raison d’acheter qui ne soit pas économique mais inspirationnelle. L’utilisation des KOL, des influenceurs et du storytelling viennent répondre à ses attentes et sont donc de première importance dans la stratégie marketing Chine des marques.
M-commerce
Acheter en ligne depuis un mobile est devenu normal pour les Chinois et fait partie de leurs habitudes de consommation quotidienne. Les marques doivent donc penser mobile first sur ce marché et m-commerce plus qu’e-commerce.
Wechat toujours au top
Si certains s’interrogent sur un éventuel ras-le-bol des consommateurs Chinois de scanner sans cesse des QR code, les études rassurent et ne montrent, jusque là, aucun symptôme de ce type. Wechat est encore le réseau social phare du pays et doit être intégré par les marques comme élément clef de leur stratégie marketing en Chine. Jeremy Chan, directeur marketing senior de Gap en Chine préconise aux marques de développer des contenus et storytelling affinitaires sur Wechat. Il souligne également que le live streaming est un outil de créativité formidable que les marques peuvent utiliser aux services de leur storytelling et promotion.