Tourisme médical pour riches touristes chinois

Vous êtes ici :  - China Travels » Actualités » Tourisme médical pour riches touristes chinois

Dans:   Posté par :  Commentaires: (0)

En Chine, 1,3 milliard de personnes dépendent d’un système de santé à la traine. Malgré les nombreuses réformes engagées et l’argent injectée par le gouvernement, les hôpitaux restent surpeuplés et de nombreux traitements ne sont pas disponibles. Dans certains cas, la seule solution pour se faire soigner est de partir à l’étranger.

Un business juteux

Une poignée d’hôpitaux occidentaux et d’entreprises ont identifié ce besoin et surtout la mane financière qui en découle. Les riches Chinois sont prêts à payer très cher pour pouvoir se soigner. L’agence Hope Noah Health Company raconte l’histoire d’une famille qui, après avoir payé 200 000 dollars pour une intervention à l’étranger, était prête à verser le double tant le service médical était haut de gamme comparé à la Chine.

Des disparités énormes

Cette niche très lucrative met en relief les inégalités de pouvoir d’achat et d’accès aux soins en Chine. Les riches peuvent survivre en partant se faire soigner à l’étranger tandis que la majorité de la population doit endurer le système.

Une évolution du tourisme de santé

Le tourisme médical des Chinois contraste avec le tourisme de santé tel qu’on le connaissait. Jusqu’ici, les voyages pour raisons médicales étaient plutôt une façon d’économiser de l’argent en réalisant des procédures bénignes à l’étranger. La chirurgie esthétique et le tourisme dentaire étaient les principaux motifs de ces voyages médicaux. Pour les touristes chinois, c’est au contraire pour de grosses opérations et pour des questions de vie ou de mort qu’ils vont se faire soigner à l’étranger. Le Japon et les USA sont les destinations principales de ces touristes de santé.

Une niche en développement

Tendance en pleine expansion, ce sont 500 000 touristes chinois qui ont voyagé pour des raisons médicales en 2016, soit 5 fois plus qu’en 2015 selon Ctrip. Selon une étude de Lancet basée sur les critères des Nations Unies, la Chine est classée 92 sur 188 pays pour ses hôpitaux. 30% des patients qui ont un cancer en Chine ont une espérance de vie supérieure à 5 ans contre 70% en Occident. Il est déjà habituel pour les touristes chinois d’aller à Macau ou Hong Kong pour se fournir en médicaments. Pendant leurs voyages en France, ils achètent également des produits de santé dans les pharmacies. Avec le développement de la classe moyenne et du nombre d’ultra riches, les voyages médicaux vont sans nul doute continuer à se développer.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>