La Chine s’ouvre un peu plus à l’international

Vous êtes ici :  - China Travels » Actualités » La Chine s’ouvre un peu plus à l’international

Dans:   Posté par :  Commentaires: (0)

Depuis l’arrivée au pouvoir de Deng Xiaoping en 1979, la Chine s’est ouverte progressivement aux échanges avec le reste du monde. Même si il existe encore un grand contrôle de Pékin et un cadre juridique très strict pour les entreprises internationales, les règles tendent à s’assouplir. 27 restrictions jusque là appliquées aux entreprises étrangères viennent d’être annulées.

8 secteurs favorablement impactés

Vendredi 16 juin 2017, une mise à jour de la liste des restrictions et interdictions concernant les entreprises étrangères opérant en Chine a été publiée. 27 restrictions relatives aux investissements étrangers en Chine dans 8 secteurs ont été abrogées. Les industries minière et manufacturière mais aussi les secteurs de la fabrication, des transports, de l’information, des services commerciaux, de la finance, de la recherche scientifique et de la culture bénéficient de cette assouplissement des règles.

Une volonté de transparence

Pour les banques cela signifie, par exemple, le droit de lancer un service en Chine directement en yuan sans avoir à attendre une période minimum d’opération. Selon Sun Jiwen, porte-parole du ministère du Commerce, la transparence de la liste des restrictions a également été améliorée afin de faciliter les investissements étrangers en Chine. 

Un assouplissement progressif

Depuis 2013, date de création de la première liste de restrictions spécifiques aux investissements étrangers en Chine, le nombre de restrictions diminue progressivement. La première liste répertoriait 190 articles, l’année suivante seuls 139 articles étaient conservés et en 2015 on n’en comptait plus que 122. Après cette nouvelle mise à jour de 2017, il ne reste aujourd’hui « que » 95 articles, soit une diminution de moitié depuis la création de la liste, il y a 5 ans. Un grand pas en avant.

Limitation à certaines zones

Toutefois on notera que ces évolutions ne sont valables que dans les Zones de Libre Echange (ZLE) Chinoises. Aussi appelées zones économiques spéciales, on dénombre aujourd’hui 11 ZLE à travers le pays. Véritables laboratoires économiques elles permettent d’adapter progressivement l’économie chinoise à l’ouverture internationale.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>