Le site de microblogging Sina Weibo, équivalent, en Chine, de Twitter, vient de dépasser en nombre d’utilisateurs, sont homologue occidental.
Alors que le réseau social international Twitter compte 328 millions d’utilisateurs actifs par mois, Sina Weibo recense 340 millions d’utilisateurs actifs mensuels, un chiffre à la démesure de son pays d’origine, la Chine.
La culture des réseaux sociaux
Dans un pays qui cultive l’esprit de groupe et de collectif comme la Chine, la culture des réseaux sociaux est d’autant plus importante qu’en Occident. Le bouche à oreille digital fait maintenant partie intégrante de la culture chinoise. Outils transgénérationnels, les média sociaux sont intégrés à la vie quotidienne des Chinois de manière beaucoup plus omniprésente qu’en Occident. 95% des internautes sont en réalité des mobinautes en Chine et préfèrent se connecter sur des réseaux sociaux comme WeChat, qui sont plus mobile friendly que les sites internet classiques.
Deux Weibo
Il existe deux Weibo en Chine. Weibo signifie microblogging, ce n’est donc pas une marque en soit. Les deux réseaux sociaux qui proposent ce service de microblogging sont Sina Weibo, de la société Sina et Tencent Weibo. Tencent est aussi le créateur de WeChat, le réseau social le plus utilisé en Chine avec 890 millions d’utilisateurs actifs. Lancé en 2009, 70% des utilisateurs de Sina Weibo ont moins de 30 ans et font partie de la génération des Millennials. En comparaison avec Tencent Weibo, les utilisateurs ont en moyenne un meilleur niveau d’étude et par conséquent un pouvoir d’achat plus élevé.
Le boom de Sina Weibo
Alors que Twitter enregistre des résultats plutôt bons, en comparaison avec ce qu’avaient initialement prévu les experts, Sina Weibo est en plein boom avec une hausse de 30% du nombre d’utilisateurs sur un an. Son chiffre d’affaire a augmenté de 67% et son bénéfice de 561% par rapport à 2016. Twitter, de son côté, a vu son nombre d’utilisateurs progresser de 6% mais son chiffre d’affaire diminuer de 8%.