Le bouche à oreille digital est le moyen de communiquer et de s’informer le plus répandu aujourd’hui en Chine. Par l’intermédiaire des réseaux sociaux, les Chinois se renseignent sur les articles qu’ils vont acheter. Little Red Book ou Xiao Hong Shu en chinois, est un des réseaux sociaux de crossborder ecommerce les plus utilisés.
Little Red Book
5 millions d’utilisateurs uniques utilisent chaque mois Little Red Book. Beaucoup d’entre eux utilisent l’application pour se renseigner sur les marques et partager leur avis et des informations sur ce qu’ils ont acheté. Les touristes chinois l’utilisent également pour préparer leur voyage en choisissant à l’avance les produits qu’ils achèteront pendant leur voyage. La plateforme de crossborder ecommerce qui y a été ajoutée est essentiellement utilisée par les Daigou.
Le constat de L2
L’entreprise de digital intelligence L2 a réalisé une étude sur le notoriété des marques en se basant sur le nombre de fois où celles ci étaient mentionnées par les utilisateurs de Little Red Book.
Les marques de luxe traditionnelles restent les plus présentent au coeur des discussions. Les marques de luxe françaises sont les plus populaires. Chanel est numéro 1 avec 2,24 millions de mentions, suivie de prêt par Dior (2,14 millions de mentions).
Cependant l’étude révèle que ce sont les marques de luxe plus accessibles qui enregistrent la plus forte croissance. Hugo Boss et Max Mara ont par exemple eu une augmentation de mentions de respectivement 277% et 133%.
Toutefois, cette tendance ne se vérifie pas dans tous les secteurs. En ce qui concerne l’horlogerie et la bijouterie, ce sont exclusivement les marques ultra luxe qui intéressent les Chinois.
Une différence de prix plus avantageuse
Selon L2, cet engouement s’explique par la différence de prix auquel le produit est vendu entre la Chine et son pays d’origine. En effet la différence en pourcentage entre le prix des marques en Chine et dans leur pays d’origine est beaucoup plus importante en pourcentage pour des marques de luxe accessibles que pour des marques ultra luxe. C’est donc beaucoup plus intéressant d’acheter une marque de luxe accessible dans son pays d’origine. Ce qui était vrai pour les marques de luxe l’est encore plus pour les marques de luxe accessibles.