Les marques de luxe ont saisi l’importance des influenceurs, blogueurs et autres KOL pour développer leur notoriété en Chine.
Les KOL chinois sont très influents
Le nombre vertigineux de fans qu’ont certains KOL a rapidement attiré l’oeil des marques de luxe qui cherchent à gagner en visibilité en Chine. En s’associant avec ces influenceurs et KOL, les marques s’offrent une vitrine qui permet de booster leur notoriété tout en entrant dans les codes de la culture chinoise, en bref un gage de popularité. Cependant les grandes maisons doivent rester vigilantes car la quantité ne fait pas la qualité.
Le nombre de followers ne garantit rien
Aujourd’hui les marques ont tendance à offrir aveuglement des compensations très élevées aux KOL chinois qui présentent leurs articles, sans avoir de réels moyens de mesurer le ROI. Pour qu’un partenariat avec un KOL chinois soit fructueux, il ne faut pas s’arrêter au nombre de followers de celui-ci. Les chiffres sont importants mais certains indicateurs sont de biens meilleurs gages de qualité.
L’engagement est le meilleur indicateur
L’indicateur clef à prendre en compte lorsqu’une marque choisit son « égérie » parmi les influenceurs chinois, c’est avant tout le taux d’engagement. Dans un écosystème très marqué par l’usage de faux fans, la mesure du taux d’engagement permet une meilleure évaluation de performance que le nombre de fans ou le nombre de vues obtenues par un KOL chinois.
Penser CRM
A l’heure de choisir son partenaire chinois, les marques doivent également se poser la question du transfert des données. Le KOL chinois qui sera capable de fournir le plus de data sur ses followers et sur les personnes engagées avec la publication sera à privilégier. Cela permettra aux marques d’entrer dans une réelle dynamique de CRM et de créer une base pertinente de prospects chinois.
Les influenceurs chinois leviers de la notoriété
Bonne nouvelle pour les marques, une étude récente de L2 révèle que les posts Wechat publiés par les KOL sur des articles de luxe ont un taux d’engagement nettement supérieur aux publications des marques elles-même. L’utilisation des KOL chinois dans la stratégie marketing Chine des marques de luxe est donc un outil qui paye (et se paye).