Les touristes chinois sont de retour à Paris

Vous êtes ici :  - China Travels » Actualités » Les touristes chinois sont de retour à Paris

Dans:   Posté par :  Commentaires: (0)

Avec une baisse de 21,5% de sa clientèle chinoise en 2016, soit 268 000 touristes chinois de moins qu’en 2015, Paris peut enfin se réjouir car les touristes chinois sont de retour.

Une image d’insécurité

La capitale souffre d’une image d’insécurité pour les touristes chinois depuis quelques années. Déjà, en 2014, les petits larcins faisaient peur à cette clientèle dépensière qui voyageait avec beaucoup de liquidité. Cependant c’est en Novembre 2015, suite au tragique évènement qui a marqué Paris (Charlie Hebdo) que le frein sécuritaire a atteint son paroxysme pour les touristes chinois.

A la suite de ces évènements, le secteur du tourisme a beaucoup souffert. L’année 2016 a enregistré une diminution de 2 millions de visiteurs par rapport à 2016. Malgré le contexte, la France est tout de même restée la première destination touristique au monde avec ses 83 millions de visiteurs.

Un report vers d’autres pays

La perception d’insécurité en 2016 s’est également fait ressentir pour d’autres pays d’Europe, comme l’Allemagne qui a elle aussi été boudée par les touristes chinois. Face à la menace sécuritaire, les visiteurs chinois se sont tournés vers d’autres destinations européennes, notamment à l’Est et au Nord. La Suède, la Finlande ou encore la Hongrie et la République Tchèque ont en effet enregistré des fréquentations record pour cette clientèle. L’Italie et l’Espagne ont également tiré contrepartie du contexte. Perçus comme des pays proche de la culture française et considérés comme expériences européennes authentiques, proches de la France sans en subir le contexte.

La France est toujours aussi attractive

Cependant, malgré la menace, la France est toujours restée très attractive pour les touristes chinois et conserve son aura d’exception auprès de cette clientèle. La France reste un des pays où les voyageurs chinois souhaitent le plus se rendre, avec en tête des sites à visiter la Tour Eiffel et le Château de Versailles. Ces deux hauts lieux du tourisme parisien figurent en effet en 3ème et 4ème position de leur liste de « must see » dans le monde.

Les touristes chinois sont de retour en France

Preuve de cet attrait resté intact, un an après Charlie Hebdo, les chiffres du tourisme sont de nouveau en hausse, avec une reprise constatée par le CRT Ile de France dès fin 2016. Cette reprise se confirme sur le premier trimestre 2017 ce qui est une excellente nouvelle pour les musées et les acteurs du tourisme. Les touristes chinois sont de retour à hauteur des chiffres atteint en 2015.

Les touristes chinois premiers consommateurs de luxe

Bonne nouvelle également pour l’industrie du luxe. Les touristes chinois étant les voyageurs les plus dépensiers, le secteur du luxe peut aussi se réjouir du retour des touristes chinois à Paris. Le luxe et le shopping sont intimement liés à Paris et constituent une raison supplémentaire de préférer la capitale française. Pas étonnant quand on sait que la France est le pays d’origine de beaucoup des marques de luxe préférées des touristes chinois. Qui plus est, les produits de luxe y sont moins chers que partout ailleurs dans le monde. En France, les produits de luxe sont 22% moins chers que la moyenne mondiale alors qu’en Chine ils sont en moyenne 21% supérieurs à cette dernière.

Une reprise à surveiller

La reprise reste cependant fragile. Des évènements comme l’attentat des Champs Elysées peuvent de nouveau dissuader les touristes chinois de venir en France à l’été 2017, il faut donc rester vigilant et leur procurer un sentiment de sécurité. Pour l’instant les professionnels du secteur sont optimistes.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>