Organisée par la revue Campaign, spécialisée sur le marketing et la communication, la conférence China Digital360 s’est tenue à Shanghai le 11 avril 2017. Cet évènement annuel réunit les décisionnaires de plus de 250 grandes entreprises du digital en Chine et a pour but d’échanger sur les évolutions constantes et les tendances du secteur. Voici les 10 éléments clefs à retenir de cette 4ème édition.
1-Séduire les Millennials
La génération des post-90 est en train de devenir adulte. A la recherche de ses premières marques de luxe, son pouvoir d’achat grandit. Les marques doivent comprendre les habitudes et les attentes de ces millennials pour mieux s’adresser à eux.
2-Utiliser de nouvelles plateformes
Outre les réseaux sociaux, qui sont devenus incontournables, les marques doivent trouver de nouveaux points de contacts par exemple sur des plateformes de contenus médias.
3-Créer des expériences uniques
Les millennials ne sont plus sensibles aux campagnes marketing traditionnelles. Ils aiment les marques qui savent créer un lien émotionnel et une valeur ajoutée. Ils veulent une expérience sur mesure, comme par exemple ce que propose Nike sur QQ music : une playlist personnalisée en fonction des goûts et du rythme cardiaque de l’utilisateur.
4-Proposer de nouveaux types de contenus
Pour attirer et fidéliser les consommateurs, les marques doivent également diversifier leurs contenus. Gaming, musique, séries, sont autant de hobbies populaires chez les millennials qui peuvent devenir des supports de branding pour les marques.
5- Si on en a les moyens, intégrer la VR
Les réalités virtuelle et augmentée coûtent chères à intégrer mais elles sont aujourd’hui très plébiscitées par les consommateurs. Elles ont un très bon ROI lorsqu’elles créent une valeur ajoutée et doivent donc être prises en considération.
6-Intégrer les Influenceurs, KOL et célébrités à sa stratégie
Les influenceurs, KOL et célébrités ont également un bon ROI surtout lorsqu’ils sont associés à un live-streaming. Attention cependant à bien choisir son influenceur et à soigner le contenu car même si le traffic est important c’est le contenu qui sera déterminant pour le transformer en acheteurs.
7-Analyser et apprendre de son activité social média
Les réseaux sociaux doivent être considérés et analyser séparément afin d’adapter le message au canal de diffusion et inversement.
8-Trouver les points de HEI
Les marques doivent analyser leurs performances sur chaque média et individu pour en déduire les points de High Efficiency Interaction (HEI), qui génèrent des achats, et personnaliser message et call to action.
9-Utiliser les données du 11.11
Le 11 novembre est le jour où les dépenses online flambent en Chine. C’est la journée la plus importante de l’année pour le e-commerce mais les marques ne doivent pas se résigner pour autant et penser que c’est le seul jour important. Elles doivent agréger et analyser les données de ces consommateurs récoltées le 11/11 et les utiliser pour améliorer son marketing tout au long de l’année.
10-Lier Online et Offline
L’expérience offline ne doit pas être laissée pour compte mais au contraire enrichie par le online comme le propose par exemple Amazon avec son Amazon Go.
Source