30% des achats de luxe réalisés par des Chinois en 2016

Vous êtes ici :  - China Travels » Actualités » 30% des achats de luxe réalisés par des Chinois en 2016

Dans:   Posté par :  Commentaires: (0)

En 2016 les Chinois ont réalisés quasiment 1/3 des achats de produits de luxe dans le monde. 

Les données d’une étude de Kinetic, qui a analysé les habitudes de shopping et les tendances du marché du luxe, révèlent que les touristes chinois constituent le plus gros segment de consommateurs de luxe dans le monde. 

Les Chinois préfèrent le luxe en voyage

Les Chinois plébiscitent tout particulièrement les produits de luxe au coeur de leur expérience de voyage. 64% des voyageurs chinois issus de la classe supérieure achètent du luxe en voyage, soit 11% de plus que pour les achats de luxe online. Les touristes Chinois privilégient donc le luxe lors de leur shopping touristique

Bien cibler les Millennials

Les Millennials hyper-connectés sont aujourd’hui les principaux prospects des marques de luxe et représentent un véritable challenge pour elles. Pour les séduire il est nécessaire de s’emparer dès maintenant du digital et de leur proposer des outils adapter à leurs attentes.  Formidable opportunité et défi de taille, 74 millions de jeunes Chinois issus de la génération post 90 sortiront diplômés et prêts à voyager dans les 10 ans à venir. 

Innover dans sa stratégie digitale 

En s’appuyant sur le digital, les marques de luxe auront tout interêt à créer de nouvelles expériences contextuelles et personnalisées. Afin de garantir un ROI et d’augmenter les conversions, elles doivent utiliser une communication one to one, en mobilisant les bons leviers de performances au bon moment et en s’adressant directement aux consommateurs via leurs réseaux sociaux et plateformes tels que WeChat ou Sina Weibo. 

Les Millennials chinois, consommateurs du luxe

Les Millennials chinois, clients clefs pour les marques de luxe

Utiliser les réseaux sociaux chinois

L’utilisation de WeChat et des plateformes digitales est un élément clef que chaque marque doit intégrer dans sa stratégie marketing. Ces médias sociaux permettent non seulement de créer une relation privilégié avec ses clients et prospects mais aussi d’en savoir plus sur eux. En étant directement en contact avec leur lieux d’expression et d’affirmation de leur identité et en créant un lien plus personnel qu’institutionnel, les marques de luxe pourrons ainsi mieux comprendre cette nouvelle génération.

Utiliser la géolocalisation

La géolocalisation doit également être au coeur de la stratégie. Alors que les Européens ne la considère pas comme un élément clef, les Américains en font une variable incontournable qui peu donner des informations sur le contexte et l’émotion de la cible. Cibler grâce à la géolocalisation permet à une marque de pousser une information au bon moment et de créer une connexion qui pourra engager le consommateur. Les touristes chinois sont même demandeurs de ce type de contact si celui ci lui apporte une valeur ajoutée et est sur mesure. En utilisant le ciblage par géolocalisation proposé par WeChat, et en targetant par exemple dans les aéroports, où plus de 50% des voyageurs sont connectés au wifi, les marques auront plus de chance de générer un drive to store. 

Travel retail et duty free à ne pas négliger

Le travel retail et le duty free shopping ont également des enjeux stratégiques pour les marques de luxe. 69% des voyageurs font du shopping touristique duty free et d’ici 2020 les ventes générées devraient atteindre 64 milliards de dollars, redonnant ses lettres de noblesse au travel retail. Le digital cassant les codes, les voyageurs veulent maintenant un accès 24/7 aux produits et au services. Le cross-border ecommerce doit aussi s’intégrer dans les stratégies des marques de luxe afin de répondre à ces nouvelles attentes. 

Les touristes chinois font du shopping duty free

Les touristes chinois font du shopping duty free

Les Indiens, consommateurs luxe de demain

En 2016 les 2/3 de la croissance du luxe a été générée par l’Asie du Sud Est et plus particulièrement par l’Inde. Loin d’égaler l’importance de la Chine, l’Inde est tout de même un pays en pleine évolution sur lequel les marques de luxe devraient garder un oeil. L’économie indienne explose et l’Inde est en passe de devenir la 3ème puissance économique mondiale. D’ici 2025, les consommateurs de luxe indiens auront une influence non négligeable. 

Source 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>