Les tendances 2017 du e-commerce en Chine

Vous êtes ici :  - China Travels » Actualités » Les tendances 2017 du e-commerce en Chine

Dans:   Posté par :  Commentaires: (0)

L’édition 2017 de China Connect, le plus grand rassemblement, en Europe, d’experts sur les tendances de consommation, le marketing, le numérique et le mobile en Chine, s’est tenue le 1 et 2 mars à Paris. A cette occasion, Christina Wang, general manager e-commerce de l’agence de publicité Saatchi & Saatchi a répondu aux questions du Blog du Modérateur. A travers ses réponses, elle décrit l’évolution du digital et du marché chinois. Talents Travel décrypte pour vous les 8 points incontournables à retenir pour 2017.

1) Marques de luxe et e-commerce font bon ménage

Dior, Givenchy et bientôt LVMH, les marques de luxe françaises et internationales ont compris l’importance du e-commerce et m-commerce en Chine et vont de plus en plus vers la distribution online.

2) Les touristes chinois veulent du sur mesure

Les touristes chinois sont à la recherche de valeur ajoutée et ont un fort besoin de personnalisation. Si les touristes chinois voyages déjà plus souvent en individuel qu’en groupe, le sur-mesure est en passe de devenir la nouvelle tendance pour ce marché.

3) Le mobile incontournable en Chine

En Chine le mobile est LE device numéro 1. Les smartphones sont omniprésents et les acteurs du retail et du tourisme doivent donc y être particulièrement vigilants. Avoir un site responsive et une plateforme de m-commerce sont de vrais d’atouts.

4) Les touristes chinois préparent soigneusement leur shopping de voyage

Les touristes chinois ont besoin de comparer, observer, regarder et n’achètent pas sur un coup de tête. Ils vont jusqu’à préparer à l’avance la liste shopping des souvenirs (souvent issus des boutiques de luxe) qu’ils ramèneront dans leurs valises. La stratégie de communication en préparation de voyage ne doit donc pas être négligée.

5) La recommendation sociale

La recommendation sociale est au coeur de la tradition chinoise. Les réseaux sociaux chinois, en digitalisant ce bouche à oreilles déjà ancré dans la culture chinoise, sont devenu un élément inéluctable pour instaurer un dialogue et créer une relation avec les touristes chinois.

6) Adapter son discours à la culture chinoise…

La culture chinoise est très différente de la culture occidentale. Malgré l’ouverture récente à l’international, il est primordial de comprendre les codes qui régissent la société chinoise et d’adapter son discours à la culture chinoise.

7) Mais garder un juste équilibre dans cette adaptation

Cependant, si la majorité des marques doivent adapter leur offre et communication, les grandes marques de luxe devront s’attacher principalement à la communication. L’aura des produits de luxe, reflétant le raffinement et l’élégance à l’occidental, est une des raisons qui rendent ces biens si attractifs pour la clientèle Chinoise.

8) Retail & e-commerce

A la manière de ce que propose aujourd’hui Alipay, l’industrie du retail et le e-commerce /m-commerce vont être de plus en plus liés. Le online et le offline vont dialoguer pour créer ensemble un parcours client cohérent et facilité; une expérience shopping augmentée.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>