Les Influençeurs chinois à l’origine d’une véritable économie

Vous êtes ici :  - China Travels » Actualités » Les Influençeurs chinois à l’origine d’une véritable économie

Dans:   Posté par :  Commentaires: (0)

Influençeurs, bloggeurs, célébrités: les Key Opinion Leader (KOL) prennent une place de plus en plus importante en Chine.

Le développement d’une nouvelle économie

L’omniprésence des réseaux sociaux, la prédominance du digital et l’intérêt grandissant des marques pour le cross-border m-commerce ont favorisé le développement de cette nouvelle économie. Les blogueurs chinois sont devenus extrêmement influents et ce sont peu à peu transformés en véritables entrepreneurs, convertissant leur influence digitale en force commerciale.

Les marques de luxe s’associent aux KOL chinois

Les marques de luxe ont très vite compris le potentiel de ces nouveaux acteurs. D’autant plus que, contrairement aux Européens, les Chinois n’ont aucun problème à acheter en ligne des produits de luxe. Tiffany, Chanel et Burberry comptaient parmi les premières grandes Maisons à faire appel à eux, aujourd’hui toutes les marques de luxe sont en train de consolider leur stratégie vers la Chine et envisage de s’associer avec des KOL.

chinois millennials connecté

Les millennials chinois sont hyperconnectés

Les Millennials chinois, cible stratégique des marques de luxe, sont hyperconnectés et très à l’écoute des tendances suivies par les influençeurs.

Célébrités ou blogueurs chinois, avec qui travailler?

Même si les acteurs, chanteurs ou autre célébrités restent les leader de l’influence, les marques gagnent à travailler également avec ces nouveaux KOL chinois.

En effet les célébrités vont avoir une influence de masse tandis que l’utilisation des blogueurs chinois va jouer un rôle dans l’éducation à la marque. Les blogueurs chinois ont su développer une relation particulière avec leur fan, une confiance et un sentiment de proximité qui leur donne une grande légitimité auprès de leur followers. En s’associant avec eux, les marques pourront plus facilement construire une relation avec leur prospects et se positionner en Love Brand.

Pourquoi utiliser des KOL chinois?

L’association avec des KOL chinois à un double objectif, elle permet de créer à la fois du buzz et des retombées commerciales. Aujourd’hui on passe d’une stratégie d’endorsement à une stratégie de collaboration produit avec les KOLchinois. Jaeger LeCoutre a par exemple créé une montre de haute joaillerie avec l’actrice Zhao Wei. Givenchy de son côté, à fait appel à Liang Tao, rédacteur d’un blog très connu en Chine :Mr Bag. Ensemble ils ont co-créé un sac en édition limitée. Les 80 exemplaires, vendus 2000€ pièce, se sont tous vendus en seulement 12 minutes grâce à Wechat. 

Les blogueurs chinois sont très influents

Les blogueurs chinois sont très influents

Wechat l’incontournable

Les réseaux sociaux utilisés par les Chinois sont différents du reste du monde. Quelque soit la taille de l’entreprise, Wechat est devenu le média inévitable, incontournable, pour développer sa stratégie en Chine. En Asie, l’engagement sur les réseaux sociaux est encore plus puissant qu’en Europe et les mobile social media et mobile payments sont omniprésents. Dans ce contexte, les Wechat stores et Wechat pay sont de réelles opportunités pour les marques de luxe. Les clients peuvent passer directement du réseau d’un influençeur chinois à la plateforme d’achat du produit de façon simple et rapide. Dior, Bulgari et Burberry, pour n’en citer que quelques uns, ont bien compris l’opportunité commerciale de la plateforme et misent sur ce terrain de jeu du e-commerce et m-commerce offert par Wechat.

Définir sa stratégie pour bien collaborer avec des KOL chinois

Pour les marques de luxe, l’association avec un KOL chinois est bénéfique. Il faudra cependant veiller à avoir une vision à long terme lors du choix du partenaire. Il est important de trouver un influençeur chinois en accord avec les valeurs et l’image de la marque. Une relation sur le long terme est à privilégier plutôt qu’une action en one shot. Les influençeurs chinois étant de plus en plus demandés, les tarifs s’envolent vite dès qu’il s’agit de s’associer à des KOL chinois.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>