Le 11 Novembre, la France célèbre l’Armistice… la Chine, elle, fêtera ses célibataires…et ils sont nombreux ! Les chinois sont superstitieux et la numérologie est très ancrée dans leur culture.
Le chiffre 1 symbolise le célibat. La date 11/11 incarne ainsi quatre célibataires rassemblés, et c’est pourquoi elle est devenue la fête des célibataires, appelée «Guanggun jie».
Pour l’occasion, les cœurs solitaires sont amenés à dépenser leurs économies. Une aubaine pour les marques qui mettent le paquet à l’approche de ce jour béni. Campagnes de publicité massives, réductions et offres promotionnelles « spéciales célibataires » vont bon train et chaque année, l’e-commerce chinois bat des records de vente.
L’année dernière, dans la seule journée du 11 Novembre, le géant du e-commerce Alibaba a réalisé plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Les téléphones portables et leurs dérivés sont des produits phares. Lors d’un événement flash, 220 000 smartphones Xiaomi ont été vendus en moins de 3 minutes. (Source : Le Figaro)
La folie acheteuse concerne aussi le tourisme. Les OTA s’emparent également du phénomène. La plus importante, CTrip, arborait des -20% à -50% sur les produits hôteliers et les vols. L’une de ses offres spéciales, un billet d’entrée dans une station thermale, était disponible uniquement à 11h11 le 11 Novembre et coûtait 11 yuans (0,80 centimes environ) au lieu de 150 yuans en moyenne.
Célibataire ou pas, tout le monde en profite. Guanggun jie est qualifiée comme la journée la plus importante pour la vente en ligne chinoise et mondiale puisqu’elle dépasse même le «Cyber Monday» américain. Cette année encore, les experts s’attendent à un nouveau record.